Êtes-vous un champion de l’apnée ?

Dans la vie quotidienne, et tout particulièrement dans nos activités professionnelles, nous avons tendance à ne pas prendre conscience de notre respiration.


Je suis frappée par le nombre de personnes que je rencontre et qui vivent la plupart du temps en apnée sans même s’en rendre compte. Ce phénomène est encore plus frappant quand je les écoute parler.


J’enfonce des portes ouvertes en insistant sur le fait que respirer est vital pour tout être humain. Alors pourquoi préférer l’apnée à une respiration saine et régulière ?


Prenons le temps d’observer les bébés : nous voyons que ces petits bouts d’homme ne se privent pas de respirer tranquillement et régulièrement. Ce n’est que lors de gros pleurs ou dans des moments de colère que leur souffle se bloque.


Si à l’âge adulte nous fonctionnons en oubliant l’essentiel – la respiration – est-ce dû à notre tension permanente ? N’est-ce pas plutôt notre oubli de prendre de l’air qui nous installe dans cette tension ?


Et si, tout simplement, nous décidions de prendre conscience de notre manière de respirer. La mise en lumière de mauvaises habitudes respiratoires, notamment pendant la prise de parole, permet de remobiliser notre attention. La première étape consiste donc à accepter de voir les dysfonctionnements. La deuxième est de rester vigilant sans se juger trop durement, pour ne pas générer plus de stress. Les étapes suivantes sont une remise en marche de notre appareil respiratoire. Petit à petit, nous reprenons la maîtrise de notre souffle en respirant en conscience dans des moments où précédemment nous vivions en apnée.


Le travail sur le souffle peut réellement être un support pour retrouver de la capacité à réfléchir, travailler et progresser.