Sans masque et sans support, c’est montrer son authenticité. La parole est une étoile montrant le chemin. Les mots sont riches ou pauvres selon que nous arrivons à y faire passer notre âme. Pour être convaincant, il est nécessaire d’oser s’exposer. Prendre la parole, c’est montrer qui nous sommes.
Le ton, le rythme, la couleur de la voix sont porteurs de tous nos ressentis et émotions profondes. Consciemment ou inconsciemment, nous laissons filtrer un peu de nous-même. Explorer toutes les tonalités de sa voix, nous habitue à mieux connaître notre pouvoir vocal. Les émotions, qui naissent ou jaillissent lors que nous nous exprimons, peuvent être reconnues, acceptées et du coup, elles arrivent en alliées dans notre discours.
L’ancrage est aussi important. Bien souvent nous restons dans notre mental et perdons contact avec la réalité extérieure. Les mots étant à l’intérieur de nous-même, nous oublions à qui et pour quoi nous voulions les adresser. Une joute verbale n’est efficace que si les deux protagonistes sont vraiment en échange, en interaction l’un avec l’autre. Il se tisse alors une relation et le jeu peu avoir lieu. Ce n’est pas un combat, c’est une rencontre. Plus nous nous faisons confiance, plus nous serons à l’aise dans cet échange.
Le corps est notre allié. Ne nous mettons pas une carapace, ne prenons pas de bouclier mais soyons nous-même en ouverture, bien ancré et laissons la respiration faire son œuvre. La respiration et la voix sont deux amies qui aiment se retrouver. Plus elles sont en harmonie, plus la voix sera belle et chaude. Notre discours portera et sera entendu. Quand nous laissons la place qu’il mérite à notre souffle, nous sommes récompensés par une belle aisance.
La respiration et la voix adorent être ensemble et lorsque cette rencontre est réelle, elles prennent toute la place, regorgent d’énergie et de force, de joie et de luminosité. A elles deux, elles nettoient tout sur leur passage. Elles viennent, secouent l’inertie sous toutes ses formes et installent une énergie nouvelle, fraîche et vivifiante qui pousse à l’action.