Depuis 2008, nous avons pris l’habitude avec Sonia Fillaud Dubois d’animer ensemble des séminaires de Gestalt autour de la voix et de l’image, des formations, notamment « Déployer ses talents par la voix et l’image », et pendant un temps un groupe continu de thérapie. L’idée nous est venue lors d’un de mes ateliers de SouffleVoix auquel Sonia participait.
Mais revenons à notre première rencontre. C’était au Hameau de l’Etoile en 2003. Le groupe « FEV21 » – formule Extensive de formation de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) sur 2 ans avec 10 regroupements de 4 jours – accueillait la « FEV22 ». C’est une tradition l’EPG ! Sonia terminait son cursus et moi je le commençais. Leur choix, pour le précontact, a été de nous faire une « boule de cristal » … « je vois de toi … et j’imagine que … » . C’est une amusante façon de se laisser aller à des projections dans une première approche, qui sont bien sûr, à confirmer. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Près de 20 ans plus tard, l’enthousiasme de Sonia est toujours aussi intact dans cet exercice d’observation et d’audace ! Nous l’avons beaucoup utilisé en formation 😂😂😂…
Une fois certifiée « praticienne en Gestalt Thérapie » à la fin de la FEV24, c’est-à-dire fin 2004, j’ai retrouvé Sonia dans le groupe de supervision d’Aline Dagut. Pendant deux ans, nous sommes retrouvée tous les mois pour une journée de supervision. J’imagine que pour Sonia, être en supervision avec Aline Dagut, représentait ce qu’il y avait de mieux. Aline était connue, à l’EPG, pour l’animation d’une formation intitulée « Etre et Paraître ». Pour moi, c’était un groupe où il y avait de la place et les horaires me convenaient !!! Pendant ces deux années, nous avons eu le temps de nous observer, de nous confronter, de nous apprécier dans nos différences.
J’animais, à cette époque là, des ateliers de SouffleVoix. Sonia, souhaitant découvrir mon travail, a commencé à venir travailler sa voix avec confiance dès 2007. J’appréciais beaucoup les retours de Sonia sur ce quelle voyait et ressentait lorsqu’une personne travaillait. Ayant décidé de lancer un stage de 5 jours autour du SouffleVoix, en résidentiel, en avril, en Bretagne, je lui ai demandé, à la fin d’un atelier, si elle serait partante pour co-animer ce stage avec moi. Un peu prise de cours, elle a pris son agenda pour voir ses disponibilités, puis en me regardant elle a fermé son carnet en me disant : « il suffit que je me décide et je serai disponible! »
L’aventure pouvait commencer. Nous avons repris le programme pour l’adapter à nos deux spécificités : l’image pour Sonia et la voix pour moi.
Jamais je n’aurais imaginé combien ce stage fut important pour nous et pour notre collaboration dans les années qui ont suivies et jusqu’à maintenant. Tout a été simple, fluide et très créatif, chacune de nous apportant ce qu’il y avait de meilleur et de naturel en nous.